• L'Eau Plaisir / L'Eau Santé

     


    A) «  Retour aux sources »

     

    L'eau ou H2O que l'on peut aussi appeler techniquement « oxyde de dihydrogène » est tout d'abord un composé chimique simple( ayant tout de même des propriétés complexes du fait de sa polarisation mais nous ne nous attarderons pas sur la « physique de l'eau »).

    Étymologiquement L'eau vient du latin «  Aqua » ( qui a donné par exemple Aquarium, Aquatique,ou encore ici Aquatonic..)

    L’eau se trouve presque partout sur la Terre  , la planète bleue, près de 70 % de sa surface est recouverte d'eau (97 % d'eau salée et 3 % d'eau douce), essentiellement sous la forme d'océans. ) C'est l'un des composés essentiels à tous les organismes vivants connus. Le corps humain lui même est composé à 70 % d'eau. Il faut aussi noter que l'eau peut être présente sous différents états.

    Diagramme de phase de l’eau, montrant l’état de l'eau pure en fonction de la température et de la pressionL’état solide de l'eau est la glace,l’état gazeux est la vapeur (d’eau). Elle est totalement invisible et si on la voit s’élever au-dessus d’une casserole d’eau bouillante, c’est que le mouvement ascendant de la vapeur entraîne avec lui des minuscules gouttelettes d’eau. (L’état de l’eau dépend des conditions de pression P et de température T. )



    1) L'eau dans les croyances

    • L'eau est un des quatre éléments classiques, mythiques avec le feu, la terre et l'air. L'eau est assimilé à l'élément de base de l'univers. Ses caractéristiques associés dans ce système des 4 éléments de base de l'univers sont le froid et l'humidité.

    • Dans la symbolique occidentale, souvent d'origine religieuse l’eau symbolise la purification, le renouveau, comme l'eau bénite pour le baptême, ou la sanctification. L'eau est encore la métaphore de la vie de la source à l'embouchure telle l'eau coulante du fleuve.

    L’eau est toujours présente dans les croyances, les religions, les peuples, la mythologie, elle est destructrice, purificatrice, source de vie, guérisseuse ou protectrice.

     On considère que le contact avec certaines eaux peut aller jusqu’à guérir de certaines maladies. L’exemple le plus proche est celui du pèlerinage à Lourdes en France où chaque année des milliers de gens se rendent pour se baigner dans la source chaude. Parmi les cas de guérison par l’eau de Lourdes, 67 ont été reconnus par l’église catholique. Du point de vue de la science, les propriétés curatives ont été démontrées puisque aujourd’hui, l’hydrothérapie est courante dans les soins de certaines maladies. C'est donc ce que je vais développer par la suite.


    2) L'Art de L'eau

    L'eau est l'élément naturel qui nous fascine depuis toujours de part , entre autre, sa beauté. Elle est aussi, un élément indispensable pour certain sport où elle est l'élément principal comme pour la natation où le nageur joue avec l'eau pour lui faire faire des mouvements harmonieux. Ou encore la voile, l'aviron, la plongée,le cayonning...et puis les célèbres promenades « nocturnes » le long des berges où encore les fameux bain de soleil sur la plage...

    Elle est également bien présente sur les scènes de théâtre, d'opéra, de ballet, dans les cirques,spectacles, ainsi que les concerts qui cherche à reproduire les sons de l'eau .

    L’eau est omniprésente où que nous allions, sa simple vue nous réconforte, elle est indispensable,inévitable et vitale tout simplement.

     

    3)Une histoire vieille comme l'eau

     En 23 avant J.C, l'empereur Auguste souffrant d'une affection au foie fut guéri grâce aux bienfaits de bains froids préconisés par un citoyen Grec: Antonius Musa(considéré de nos jours comme le père de l'hydrothérapie). Les Grecs étaient persuadés et convaincus que l'eau avait des indications thérapeutiques et l'utilisaient à des fins préventives où même curatives.

    L'hydrothérapie est donc connue depuis des millénaires par les Grecs, mais aussi les Romains, Égyptiens...Chez les Romains , la pratique du bain quotidien était répandue grâce à l'installation de « thermes » alimentés par des sources naturelles ( la première station thermale vit le jour vers la moitié du XVIIIème siècle: en Angleterre.

     

    Plus tard, deux pionners de l'hydrothérapie prirent place dans l'histoire de l'hydrothérapie.

    -Le Dr Alexandre Salmanoff(1895-1965) ; De constitution rétractée, il mit au point la technique des bains hyperthermiques qui nettoient en profondeur les tissus, en dilatant les capillaires par la chaleur.

    -Et puis le Dr Sebastien Kneipp(1821-1897);de constitution dilatée,développa toute sorte de techniques d'affusions et de bains froids pour activer le brassage du sang dans les tissus afin d'en déloger les toxines.

     

     

    B)Qu'est ce que l'hydrothérapie?

     C'est une méthode thérapeutique naturelle qui consiste à traiter, soigner et prévenir par l'usage de l'eau. L'origine étymologique du mot se trouve dans les termes grecs « Hydo »(eau) et « Therapeia »(thérapie).

     C'est une thérapeutique basée sur l'utilisation externe de l'eau(de mer, source, minérale...). Elle est alors utilisée sous sa forme liquide ou gazeuse et à des températures variables.

     Les techniques sont innombrables. Elle peut être utilisée en bains, douche, jets, vapeurs, compresses, enveloppements.

     La thalassothérapie, le thermalisme, la balnéothérapie ou les « spas » sont autant de composantes de cette discipline.

     Elle regroupe ainsi toutes les formes de thérapies utilisant l'eau pour soigner.

     

      1) Les différentes Eaux

    Il existe une variété de traitements faisant appel à l'eau. On parle d'hydrothérapie, de thermalisme, de balnéothérapie, de thalassothérapie .Ces variétés de traitement se distingue par la variété d'eau qu'ils utilisent: L’eau de mer, l’eau thermale et l’eau douce.

    Ces eau ont des vertus communes et à la fois distinctes que la France connaît depuis très longtemps et sait utiliser à la perfection.

    Il y a tout d'abord la Thalassothérapie( qui se sert des ressources de la mer. L'eau est naturelle, simplement filtrée et réchauffée,elle préserve ainsi ses minéraux et nombreuses qualités d'origines.Les centres de thalassothérapie sont situés dans les plus beaux sites du littoral français, et le climat marin contribue à la récupération de la forme. L’air tonifiant des plages du Nord, la douceur des côtes de la Méditerranée, ou encore l’air riche en iode et vivifiant de la Manche et de l’Atlantique : à chaque climat correspond un type de « séjour bien-être ».

    Ensuite il y a les thermalismes qui utilise eux les vertus de l'eau de source. L’eau jaillit des profondeurs de la terre riche des oligoéléments dont elle s’est enrichie au cours de son long voyage au contact de la roche et au cours des millénaires.
    De l' Eau à boire, à l' eau dans laquelle s’immerger, chaque source possède ses propres vertus : l’une aide à perdre du poids, l’autre facilite le travail intestinal, soigne un problème spécifique physique ou psychique, mais elles ont toutes un point commun: elles régénèrent l'organisme. Les sources sont naturelles et jaillissent aux pieds des montagnes, des volcans ou au cœur des plaines.

    Et puis la «balnéothérapie» qui utilise l'eau douce. Elle s'inspire des traitements de la thalassothérapie et du thermalisme. Elle crée un savoir-faire original, comme les compresses à base d’huiles essentielles ou d’extrait de raisin,les hydrojets,les jacuzzi ce qui fait d’elle une technique de "remise en forme" et des centre de « bien-être »très «tendance». L'eau douce n'est pas toujours perçue comme une thérapie mais comme un soins de confort, de bien-être, de relaxation. Néanmoins elle agit sur le corps, la forme et le psychisme (sensation de bien-être, réduction du stress, relaxation, détente et plaisirs).

    C'est tout de même une forme de traitement naturel qui incite le corps à se soigner et à se purifier sans effets secondaires. L'eau renforce l'organisme, le débarrasse de ses impuretés, elle a le pouvoir de guérir, stimuler et relaxer.

    Ces «centres» de bien-être se situent souvent en des lieux privilégiés au cœur ou à proximité des grandes villes, présentant ainsi une grande facilité d’accès pour les citadins.



    2)la Peau un vecteur essentiel

     Le contact de l'eau sur la peau se répercute de façon favorable à tout l'organisme L'hydrothérapie opère par l'intermédiaire de cette enveloppe naturelle,qui de plus est le plus gros organe humain.

    La peau contient d'innombrables terminaisons nerveuses,des capillaires sanguins et des glandes sudoripares(véritable reins en miniatures) et a de nombreux rôles physiologiques(rôle de protection, rôle dans la thermorégulation, rôle dans le métabolisme, rôle immunitaire, synthèse de la vitamine D.)

    La peau est une association complexe de plusieurs structures tissulaires très hétérogènes: épithéliales, conjonctives, musculaire, vasculaire et nerveuse. Elle se divise en plusieurs régions superposées qui sont de la superficie vers la profondeur: l'Epiderme (Epithélium de revêtement), la jonction dermo-épidermique, le derme(où se trouve les capillaires et structures nerveuses permettant en outre la sensibilité, il est aussi traversé par les glandes sudoripares qui vont s'aboucher à la surface de la peau,ainsi que par les follicules pilosébacés, constitués d'un poil et d'une glande appelée glande sébacée.Un grand nombre de réactions immunologiques ou inflammatoires ont lieu au sein du derme,faisant intervenir d'autres cellules, notamment de la lignée hématopoïétique.)et l'hypoderme ( constitué de cellules adipeuses organisées en lobules entre lequels cheminent des cloisons fibroconjonctives, comportant des structures vasculaires et nerveuses).Les Trois grandes fonctions que je vais relever ici sont les fonctions vasculaire, musculaire et éliminatrice

    .

    • La fonction vasculaire: La peau contient un réseau extrêmement développé de vaisseaux très fins, appelés « capillaire s »qui ont la capacité de doubler ou de tripler leur diamètre en se dilatant. La quantité de sang pouvant être présente dans la peau est très importante(estimé a 20%du volume sanguin total).La fonction vasculaire de la peau est mise à profit en hydrothérapie pour attirer le sang en surface ou le repousser en profondeur, ce qui a des incidences sur la circulation générale du sang et sur tous les échanges cellulaires.

    • La fonction musculaire:La peau contient 3sortes de muscles.

    Les Muscles érecteurs de poils, les muscles chargés d'effectuer les contractions de vaisseaux et les muscles qui donnent à la peau son élasticité. Ils sont de petites dimensions mais sont nombreux.

    Lorsque, sollicités par les applications d'eau froide, ils se contractent tous ensemble, leur effet sur la production de chaleur, les échanges cellulaires et la circulation du sang est énorme.

    • La fonction éliminatrice: régit par deux types de glandes:

    Les glandes sudoripares: elles rejettent la sueur par les pores de la peau.La sueur est un liquide chargé de toxines et de poisons: acide urique, urée,minéraux usés,sel...

    Les glandes sébacées: éliminent le sébum, sécrétion de consistance huileuse servant à lubrifier la peau mais aussi à éliminer des déchets(toxines de graisses,d'hydrates de carbone,mucosités,mercure, iode...)

    La filtration des toxines par ces deux glandes dépend de la vitesse de circulation du sang, vitesse qui peut facilement être augmentée ou diminuée par les applications hydrothérapiques.

     Les vertus curatives de l'eau résident essentiellement dans les réactions physiologiques engendrées par le déséquilibre thermique. Le déséquilibre thermique est provoqué par une application d'eau(froide ou chaude) sur la peau. Bien sûr c'est quand l'eau forme une seconde peau avec notre corps que ses effets se constatent le plus qu'avec une simple et courte application d'eau,il faut donc que la quantité d'eau soit grande autour du corps, que sa durée soit assez longue.

    Le déséquilibre thermique s'explique essentiellement par la réaction que notre organisme produit en contact avec l'eau,car notre corps n'est rarement à la même température que l'eau, et donc doit réagir pour rétablir la température normale de l'organisme et c'est dans les réactions physiologiques engendrées dans ce but ( accélération de la circulation, des échanges, …..)que résident les vertus curatives des applications d'eau.

     

    3)Les différentes températures

    L'effet de l'eau sur le corps varie principalement en fonction de sa température.

    Eau brulante:40-42°

    Eau chaude:32-37

    Eau glacée: 10-15

    Eau très chaude: 38-40

    Eau froide: 20-28


    Ici je ne traiterai que des applications « eau chaude »(appelée aussi neutre) et « eau froide » car ce sont les applications les plus « usitées » dans les SPA.

    Néanmoins, Il existe de nombreux autres types de bains : bouillonnants, aéro-gazeux, oxygazeux, carbogazeux, salés, etc. Certains établissements de type spa médical où cliniques offrent ce genrede bains.

    a)L'eau froide:elle fortifie, tonifie et apporte de nombreux bienfaits.(durée conseillée 5à10minutes).



    Bienfaits:

    • élève la température du corps

    • Calme les douleurs(effet anesthésiant)

    • Augmente l'activité de la peau

    • Élève la pression sanguine (augmentation globules blancs,et augmentation du taux d'hémoglobine qui aura pour effet d'améliorer l'oxygénation de tous les tissus)

    • Stimule le système nerveux (par augmentation de la sensibilité)

    • Fortifie l'action du cœur

    • Contracte les muscles ,augmentation de leur tonus,puis délassement.

    • Contracte momentanément les vaisseaux sanguins

    • Stimule le métabolisme

    • Ralentit la respiration et augmente son amplitude

    • Stimulation du système digestif de même que la diurèse

    • Calme les inflammations. en refroidissant le chaud

    • Tonifie le mou(tissus relâchés...)

    • Contracte le dilaté(décongestionne les tissus engorgés)contribue a une meilleure oxygénation.

    • Tous ces effets notables durant les quelques minutes suivant un bain froid, tendent à augmenter le métabolisme corporel et ont un effet bénéfique et détoxifiant. De plus,l'association d'une atmosphère chaude et d'un bain froid est excellente pour l'organisme.

    b)Eau chaude
    Cette Eau peut également être appelé neutre. Elle régularise la circulation et adoucit la peau par l'élimination des impuretés. Elle est utile pour atténuer la douleur et procurer une sensation de confort. En thérapie, elle est utile dans de nombreuses affections chroniques, comme les rhumatismes, les affections arthritiques, les hernies et troubles des organes génito-urinaires. Elle est également recommandée dans les cas d'hypertension, de faiblesse cardiaque, de mauvaise circulation, d'insomnie et pour les personnes épuisées.

    Bienfaits :

    • Élève la température du corps

    • Augmente l'activité de la peau

    • vasodilatation et augmentation de la vitesse du débit sanguin/le sang afflue à la peau.

    • Augmentation de la pression sanguine au départ puis: Abaissement la pression sanguine, diminue la viscosité du sang

    • Augmente les anticorps

    • Diminution de la glycémie

    • Diminution des sécrétions gastriques et duodénales

    • Accélère le métabolisme

    • Augmente la diurèse et facilite la miction

    • effet calmant sur l'organisme

    • effet de relaxation et de détente.

    • Réchauffe le froid ( extrémité froide et arthrose)

    • ramolli le dur ( articulations bloquées...)

    • assouplit le contracté(spasmes)

    • intensifie le lent(circulation insuffisante, paresse organique

    Pour conclure:

    L'eau chaude ou froide a une action intéressante sur la circulation du sang et permet, de ce fait, en renforçant le système immunitaire, de mieux faire face à la maladie.

    L'alternance d'eau chaude et froide exercera une forte stimulation sur la peau et le système lymphatique.



     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique