• Pour les personnes souffrant d'Arthrite

    Beaucoup de personnes ont de l’arthrite, inflammation à une ou plusieurs articulations, dont les causes sont diverses. Il peut s’agir d’une affection aigüe ou chronique. L'arthrose et la polyarthrite rhumatoïde sont les formes les plus communes d'arthrite elles causent des déformations et des courbatures , l'eau et les jets permettent de soulager ces tensions.

    L’action conjuguée de l’eau chaude et des jets permet de :

    • Soulager la pression sur les articulations et les muscles grâce à la flottabilité

    • Diminuer le gonflement des articulations en les réchauffant;

    • Relâcher les capsules (muscles autour des articulations) améliorant leur mobilité;

    • Assouplir les tissus de collagène ce qui permet une meilleure mobilité tout en diminuant la douleur;

    • Stimuler la production d’endorphines, une hormone anti-douleur;

    • Renforcer les muscles;

    • Rétablir l'amplitude des mouvements.

    De plus, le sport est nécessaire quant à la pathologie de l’arthrose pour préserver une bonne mobilité des articulations douloureuses et entretenir les muscles et les tendons qui entourent ces articulations. L’exercice physique favoriserait aussi la synthèse du cartilage. Il faut donc absolument continuer à marcher, se forcer à faire de l’exercice même lorsque les articulations sont douloureuses. Le tout est de choisir un sport qui ne sollicite pas trop les articulations : marche, natation, aquagym, yoga. Sachez que les sportifs tolèrent mieux leur arthrose que les sédentaires. La chaleur sous toutes ses formes (enveloppements chauds, bains chauds…) soulage les douleurs.


    Les conseils sont donc de pratiquer de l'aquagym, sport idéal puisqu'elle ne créé aucune tension, limite l'aggravation et contribue à son amélioration en reculant la maladie.

    De plus la température chaude des bassins sera fortement favorable pour vos articulations, puisqu'elle les délassera, vous serez entièrement détendu. Quant aux hydrojets ils pourront participer aux massages de vos régions plus ou moins douloureuses en les débarrassant de l'ankylose,et puis psychologiquement cela vous offrira quelques minutes de confort et de bien-être.


    Le SPA apporte la chaleur, le massage et la flottabilité nécessaire pour relaxer et permet d’effectuer des exercices sur les articulations et les muscles avec commodité. Étant combiné à une chaleur bienfaisante celle de l’eau, cela permet d'atteindre des couches de tissus plus profonde, de dilater les vaisseaux sanguins et d' encourager ainsi la circulation, un processus qui élimine souvent les douleurs.

    De nombreux médecins recommandent également le bain à remous(Jaccuzi), ou simplement un bain chaud, comme moyen alternatif pour l’arthrite,et bien d'autres maux d'ailleurs...Puisqu'ils aident à la disparition de diverses inflammations....


    Profitez aussi du Sauna car il soulage l'arthrose et vos courbatures; De plus Le sauna peut réduire les effets de l’arthrite rhumatoïde.

    Des chercheurs russes ont découvert que le sauna exerce un effet positif sur le système locomoteur et sur l’état psychique du patient en plus de soulager la douleur.


    N'oubliez pas de profitez aussi du Hammam car il soulagera les courbatures, les douleurs musculaires et la fatigue

    Pour Conclure, faites de l'Aquagym,profitez ensuite du parcours avec ses températures chaudes et ses jets, en n'oubliant pas le Jacuzzi et passez par le sauna en milieu de parcours où à la fin sans oublier le Hammam dans vos vestiaires.

    Réalisé par L.C étudiante infirmière 3ème année du CHCB


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique