• Dès la conception au stade «foetal», in utéro, nous baignons dans le milieu aqueux qu'est le liquide amniotique. Ce liquide protecteur et nourricier nous enveloppe et nous berce. Un peu plus tard passé le traumatisme de la naissance la seule nourriture qui nous est donnée est encore uniquement liquide. Lorsque nous avons grandit, nous recherchons souvent à travers l'élément liquide le retour à l'état foetal et au sein de notre Mère . Nous y puisons ce confort, et ce bien-être que nous procurait cette«eau» originelle . L'homme , l'être humain possède parait il aussi des origines aquatiques, marines, l'espèce dont nous sommes un élément est née un jour d'une autre qui a quitté la mer. Symboliquement il n'est pas anodin que Mère et Mer soient si proche phonétiquement dans notre langue............

    Le simple fait de s'immerger dans l'eau exerce sur notre esprit un effet simultané d'apaisement, d'élévation spirituelle et de quiétude .

      

    De plus le sport aquatique, ou tout autre exercice dans l'eau est un moyen très «plaisant » de garder la forme sans risque traumatique. En effet en flottant sur l'eau notre corps est protégé de toutes sortes de blessures tandis que nous faisons de l'exercice. Cela n'est pas vrai sur la terre ferme , les articulations sont souvent violentées, subissent des chocs répétés,importants, et à long terme préjudiciables.

    Au départ les applications d'hydrothérapie était plutôt réservées aux personnes malades et leurs objectifs étaient purement curatifs (exemple avec la thalassothérapie de Roscoff qui dépendait d'ailleurs d'une structure hospitalière).


    De nos jours l'hydrothérapie s'est développée et ne se cantone plus aux thalassothérapies et cures thermales. A tel point qu'elle est souvent perçue comme un soins de confort, de bien-être , un temps pour s'occuper de soi, se détendre et gagner une certaine sérénité.


    Ainsi on voit arriver des personnes plus «jeunes» , fatiguées ou stressées, mises à mal par leurs conditions de vie, de travail. (Mais il y a aussi, beaucoup d'autres vertus, que je qualifierais de «thérapeutiques» et c'est ce que je vais développer par la suite).


    J'ai donc mené une «enquête-étude » des profils de personnes se rendant à l'Aquatonic, et selon les résultats j'ai pu remarquer que plusieurs états et problèmes de santé revenaient régulièrement:


    Résultats à l'entrée

    Raisons initiales/Motivation de leur venue au sein de l'établissement

    Problèmes cardiovasculaires 0,8%

    Problèmes de circulation sanguine0,8%

    Problèmes Articulaires13,2%

    Problèmes dorsaux23,1%

    Problèmes Musculaires4,1%

    Problèmes de Stress1,7%

    Problèmes de sommeil4,1%

    Perte de Poids10,7%

    Etat de Grossesse3,3%

    Sans Problèmes particulier: 38,20%

    Détente 67,8%

    Forme 47,9%

    Loisir 15,7%

    Rééducation 13,2%

    Raisons médicales ( liées à un problème)19%

    Raisons esthétiques 9,1%

    Récupération après efforts 10,7%



    Résultats à la sortie


    55,4% ressentent moins de douleurs à la sortie

    48,8% se sentent plus souples

    95% se sentent plus détendu

    34,5% disent avoir un meilleur sommeil ensuite

    52,9% se sentent moins stressés

    25,6% se sentent moins fatigués

    24% ressentent une meilleure circulation

    47,9% ressentent une amélioration au niveau des articulations (douleurs-raideurs-souplesse..)

    61,2% constate des améliorations au niveau des muscles(tonicité,capacité et/ou récupérations d'efforts.)

    14% constate des améliorations au niveau de la peau(élasticité,plus lisse,moins de cellulites...)

    J'ai donc relevé les principales « raisons »et « problèmes » des clients, et vous précise que j'ai réalisé un « blog » spécial sur les bienfaits de l'eau et sur l'hydrothérapie en général que vous pouvez consulter librement et accéder ainsi aux bienfaits des différents services proposés ici(Sauna,Hammam, Jets,Eau chaude,Eau froide,Aquagym).


    Réalisé par L.C étudiante infirmière 3ème année du CHCB


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique