• Pour les personnes s'y rendant après un effort et donc pour une mise en forme/récupération :

    En complément des aspects nutritionnels, un ensemble de procédures permettent aussi d’accélérer la vitesse de récupération en permettant notamment de drainer les toxines produites par le muscle durant l’effort et de baisser le niveau d’activation du système neuro-musculaire. Parmi les techniques les plus importantes, on retrouvera donc l’hydrothérapie : c’est une technique très utilisée(à haut-niveau par exemple aux USA),et depuis quelques temps en France aussi.

    Elle consiste à utiliser des bains(ou douches) très chaud ou très froid, parfois en alternance. Le froid entraîne une vasoconstriction (diminution du diamètre des vaisseaux sanguins) et diminue les processus inflammatoires. Le chaud entraîne une vasodilatation. L’effet conjugué du chaud et du froid permet un drainage veineux important.

    En s’inspirant de cette méthode, je peux vous conseiller de profiter des douches pour asperger les muscles des jambes en alternant eau très chaude et eau très froide. L’eau froide a l’avantage d’éviter un certain « ramollissement » musculaire et permet donc d’être en pleine forme le lendemain. Je vous conseille d'utiliser le bassin froid en alternance avec les bassins plus chaud (mais sachez qu'il faut toujours terminer par le froid).

    De plus,utiliser les hydrojets vous permettra d'atténuer des douleurs obtenues pendant l'effort, mais pas seulement, les hydrojets en alliance avec l'eau chaude permettent d'accélérer l'élimination des toxines. L’oxygénation du sang est rétablie puisque la circulation est régularisée. Ils permettent de normaliser une circulation cardio-vasculaire perturbée. Les tensions musculaires de même que le système respiratoire s'en trouvent apaisés. Les hydrojets permettent la détente, la relaxation de tout le corps sans oublier l'esprit. Cela permet donc une récupération complète après l'effort. De plus, les Hydrojets favorisent le drainage des tissus. Ces différentes techniques pourront donc être utilisées en synergie.

    N'hésitez pas à utiliser aussi les «Jacuzzi» ou bassins à bulles, qui eux permettent de régulariser la circulation. Ils stimulent la circulation sanguine soulageant ainsi la congestion interne et acheminent les toxines à l'extérieur par l'intermédiaire des glandes sudoripares (la sueur se produit grâce à celles-ci), apportant ainsi des effets positifs sur le système cardiovasculaire. Un spa apporte la chaleur, le massage et la flottabilité nécessaire pour relaxer et permet d’effectuer des exercices sur les articulations et les muscles avec facilité.

    Pour plus de réconfort n'hésitez pas à utiliser le Hammam qui est un «merveilleux » moment de détente après un entraînement physique. Que vous joggiez, pratiquiez du fitness, jouiez au tennis, pratiquiez de l'aquagym, nagiez, ou couriez 2 km, se plonger ensuite dans un bain de vapeur pendant 10 minutes environ et terminer par une douche et vous vous sentirez miraculeusement rajeuni.

    Le Sauna aussi est très positif:, il diminue les tensions musculaires,permet une meilleure circulation sanguine surtout grâce aux éliminations des toxines et la sudation mais aussi grâce à l'alternance des douches froides, élimine la fatigue(relaxation indéniable).C'est aussi,un véritable réconfort après l'effort.

    On peut aussi bien sûr suggérer de faire des étirements dans l’heure qui suit la fin de votre activité physique, un peu d’hydrothérapie sous la douche avant le massage ou dans le parcours Aquatonic grâce aux divers hydrojets, aux jacuzzi et bassin eau froide,des passages dans le sauna et le hammam puis quelques minutes de relaxation après le dîner et avant de se coucher. (sans oublier bien sûr une bonne nutrition et hydratation avant et après l'effort).

    Sachez qu'avec le temps, l'action de l'hydrothérapie accroît la récupération d'efforts en général et qu'elle vous permettra une augmentation (graduée) de votre résistance à l'effort, une meilleure tolérance à la fatigue , et enfin un mieux-être quotidien.

                                                                                    

    Réalisé par L.C étudiante infirmière de 3ème année du CHCB


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique