• Le Hammam

     

    A)Historique

     

    Le Hammam ou « eau chaude » en Arabe, est un bain de vapeur humide puisant ses origines dans les thermes romains. En effet, l'architecture des anciens bains grecs et des balnea romains inspirèrent les bains turcs. La Pratique du Hammam commença réellement à se developper environ 600 ans après Jésus-Christ, lorsque le prophète Mahommed lui-même , conquis, en fit l'apologie.

    A l'époque les gens allaient au hammam pour le plaisir du bain et de la conversation, ils y allaient aussi pour se purifier sur le plan spirituel. Il y avait toujours de « bonnes raisons » pour se purifier et se rappeler à « Allah » : avant de porter de nouveaux vêtements, après un long voyage, une convalescence, ou une sortie de prison...

    On Lui décrivait aussi des propriétés médicinales: « Le bain guérit de la variole et d'autres maladies cachées » écrivait le calife al'Qu'imin en 1032.

    Après avoir été utilisé pendant des siècles à cet effet, le hammam doit son surnom de « docteur silencieux » aux Musulmans.

     

    B) Les propriétés

    Dans le hammam les parois sont généralement recouvertes de carreaux de faïence, de marbre ou d'un autre type de pierre. La vapeur d'eau provient du passage de l'eau bouillante de l'état liquide à l'état gazeux. C'est elle qui transmet la chaleur caractéristique de 40° en moyenne.

    Le Hammam possède des propriétés d'élimination et d'activation du système immunitaire. Il détend et assainit l'organisme par l'élimination des toxines. Du fait de la transpiration , les toxines sont éliminées par les pores , entrainant par la même occasion saletés,bactéries et huiles à la surface de la peau . Pour les peaux à boutons ou à points noirs c'est un bon remède. Il nettoie, raffermit la peau et élimine les peau mortes. Il est souhaitable de se rincer ensuite à l'eau froide afin de refermer les pores. Avec le temps, la vapeur aide à se débarrasser de la cellulite , bien sûr pour cela il faut allier un régime de vie « correct » et consommer plus d'eau. Le Hammam soulage aussi les courbatures,les douleurs musculaires et la fatigue, et peut soigner ou du moins soulager des légers rhumes en décongestionnant les voies respiratoires(par la libération des sinus et voies nasales ce qui facilite la respiration).

    Rappelons nous la « bonne vieille méthode »pour soigner les rhumes, qui consistait à se mettre la tête sous une serviette pour respirer de la vapeur d'eau.

     

    C)Autres bienfaits du Hammam:

     

    1)Soulagement du Stress:

    Ceci est particulièrement important dans une société où tout va vite. Le hammam nous offre une pause nécessaire, à l'écart des soucis quotidiens, une brume de vapeur chaude et apaisante vous enveloppe et vous apporte le calme.

    2)Facilite la perte de poids:

    Le bain de vapeur fait perdre de l'eau à votre organisme, ce qui entraîne une perte de poids temporaire. Seul un programme d'exercices réguliers et un régime équilibré peuvent vous aider à perdre du poids de manière durable.

    3)Réconfort après efforts:

    Un merveilleux moment de détente après un entraînement physique. Que vous

    Joggiez, pratiquiez du fitness, jouiez au tennis, pratiquiez de l'aquagym, nagiez, ou couriez 2 km, se plonger ensuite dans un bain de vapeur pendant 10 minutes environ et terminez par une douche et vous vous sentirez miraculeusement rajeuni.

     

    4)Recommander par des Médecins:

    Il est souvent recommandé par les médecins. Ses effets sont très bénéfiques pour les personnes souffrant de problèmes respiratoires tels que l'asthme, la bronchite, les allergies... Il permet également d'apaiser les muscles, de soulager les rhumatismes, les bursites...

     

    D)Contre indications du Hammam

    Étant donné que le Hammam augmente la température du corps et active la circulation sanguine, et a les mêmes effets sur l'organisme qu'un exercice cardio-vasculaire il faut toujours être prudent.

    Avant une première visite au Hammam, il est conseillé d’en parler à son médecin si bien sûr, vous êtes sous surveillance médicale ou que vous prenez des médicaments régulièrement (comme vous le feriez avant d'entreprendre une nouvelle activité sportive).

    En effet, La chaleur est contre-indiquée pour les personnes dites cardiaques, ou ayant des troubles circulatoires. Le hammam est également déconseillé dans certains cas de problèmes dermatologiques.

     

     

    E)Conseils:

    Terminez votre séance par un bain chaud et vous dormirez comme un « bébé ».

    Terminez votre séance par une douche fraîche et vous vous sentirez intensément revigoré.

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique