• Douleurs Dorsales

    Les Douleurs dorsales peuvent survenir lors d'un surmenage du dos mais souvent elles cessent rapidement avec des moyens simples :

    -Le repos allongé reste un des meilleurs moyens de soulagement : augmenter la durée du sommeil, prendre le temps de s'allonger pendant la journée (faire une petite sieste d'1/2 heure le midi).

    -Des bains chauds ou des applications de serviettes chaudes sur la région douloureuse. Des massages doux du dos.

    -La position "assise à califourchon" est aussi particulièrement intéressante.

     

    Pour le dos, la sédentarité (inactivité physique) est aussi nuisible (sinon plus) que le sport exercé à outrance. Il ne faut certes pas oublier que le mal de dos est plus souvent dû un manque d’activité qui occasionne un déficit des muscles du dos et fragilise par là même la colonne vertébrale.

     

    Enfin, la rééducation en piscine assure une tonification musculaire, pour procurer oxygénation du corps et une détente réparatrice. Utilisez donc les bienfaits du sport, comme moyen de soulager, protéger et renforcer votre dos.

    La pratique sportive, sous certaines conditions et avec certaines restrictions est bénéfique aux pathologies du dos. L'Aquagym et la Natation seraient les sports favoris car ils éliminent les mauvaises postures qui sont susceptibles d'aggraver les problèmes, et grâce à l'apesanteur en milieu aquatique et la fameuse poussée d'archimède les impacts au sol sont éliminés.

     

    N'oubliez pas de passer par le parcours Aquatonic. La présence des jets entraîne un mouvement de l'eau, ce qui procure un effet tonifiant sur le corps en plus de revigorer les muscles endoloris. Ils apportent une sensation de légèreté dans la piscine, apaisent le système nerveux et relaxent les muscles. De plus ils agissent comme les mains expertes d’un masseur professionnel, permettent ainsi de décontracter les fibres musculaires pour une relaxation du dos mais aussi du corps tout entier. La température élevée de l'eau favorisera elle aussi la relaxation et la détente de votre corps et de l'esprit.

     

    Le Sauna est lui aussi recommandé car il soulage la douleur en général. La combinaison de la chaleur corporelle atteinte, de l'amélioration de la circulation, des émissions d’endorphines, le réchauffement des articulations rigides soulage la douleur et les petits soucis de santé.

    Un corps chaud est aussi moins sensible à la douleur.

     

    N'oubliez pas de passer par le Hammam pour finir,car il soulage aussi les courbatures, les douleurs musculaires et la fatigue. Il possède de nombreuses autres vertus que je vous invite à découvrir.

     

     

    Problèmes de sommeils 

     

    L'hydrojet favorise le sommeil et au bas mot l'endormissement grâce à l'alliance du massage et de l'eau. Et chacun sait que les problèmes de sommeil viennent bien souvent de la phase d'endormissement . Selon une étude, un bain dans une eau à température du corps peut aider à rentrer dans un sommeil plus profond et plus rapidement il a donc pour le moins une vertu relaxante. C'est un remède complètement naturel contre l’insomnie. Il est ainsi suggéré de prendre un bain de 15 minutes 90 minutes avant le coucher.

     

    L’eau de l'hydrojet permet donc de soulager les tensions, de trouver le sommeil plus facilement et d’en améliorer la qualité.

     

    N'oubliez pas d'utiliser le Sauna, car il favorise le sommeil. En détendant le corps et en éliminant beaucoup de douleurs, le Sauna permet de mieux dormir.

     

    Réalisé par L.C étudiante infirmière 3ème année du CHCB


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique